WEBLOYALTY PANEL - Soldes d'été 2017 : Bilan à mi-étape : et si la troisième semaine sonnait déjà la fin des Soldes ?

Après trois semaines de Soldes, le Webloyalty Panel dresse un premier bilan et observe un essoufflement marqué des commandes passées en ligne alors que les tous premiers jours avaient été particulièrement dynamiques. Autre fait marquant, les chiffres observés confirment encore une fois que les Français sont de plus en plus attachés à effectuer leurs achats sur mobile : le Webloyalty Panel enregistre en effet 36% de transactions via mobile sur ces trois premières semaines des Soldes, une hausse de 12 points par rapport à 2016.

Un essoufflement des Soldes d’été observé à partir de la fin de la 1ère semaine

Alors que la première journée affichait un démarrage prometteur de l’édition 2017 avec une forte augmentation de 46% du volume des commandes enregistrées sur Internet par rapport à 2016, le nombre de transactions s’est peu à peu tari de semaine en semaine. Le Webloyalty Panel a ainsi enregistré cette année une baisse du volume des commandes de 15% entre la première et la deuxième semaine, allant jusqu’à -33% entre la deuxième et la troisième semaine. Selon le Webloyalty Panel, cette édition 2017 reste néanmoins positive pour les e-marchands français avec une progression globale de 12% du volume des commandes vs l’édition 2016. On note même une belle progression du nombre de ventes sur la première semaine avec +32% en 2017, vs 2016.

Les biens d’équipement maison dans le haut du panier

Traditionnellement dans le haut du panier des Français à l’occasion des Soldes, les biens d’équipement pour la maison est un des rares secteurs à enregistrer un évolution positive jusqu’à la fin de la deuxième semaine des Soldes d’été 2017 : +38% sur la première semaine et +11% sur la deuxième semaine, vs 2016.

Le mobile, l’allié incontestable des Français pendant les Soldes d’été en ligne

Le Webloyalty Panel confirme ce qui avait été observé lors de la première journée de ces Soldes d’été : la part du m-commerce dans les achats en ligne ne cesse d’augmenter. Alors qu’elle était de 19% en 2015 et 24% en 2016, elle atteint désormais 36% en 2017, soit une progression de +17 points en seulement 3 ans. Fait intéressant à souligner, le Webloyalty Panel a observé une activité particulièrement accrue des achats sur mobile à l’occasion du week-end du 14 juillet où la part du m-commerce a atteint près de 39,5% des transactions en ligne le samedi 15 juillet.

Rodolphe Oulmi, Directeur Général de Webloyalty France commente :

« Les départs en vacances, une météo plus que favorable et de belles promotions de la part des e-commerçants dès l’ouverture des Soldes sont peut-être à l’origine de l’essoufflement observé des transactions observés assez tôt cette année pour cette période de Soldes. Alors que la dynamique est principalement observée sur les premiers jours, nous pouvons nous interroger une nouvelle fois sur la pertinence des Soldes sur une période aussi longue alors que les ventes privées et autres promotions et Soldes flottants animent les enseignes et les marques tout au long de l’année. Une chose est sûre, cette nouvelle période de Soldes nous permet de confirmer un changement durable du comportement des achats des Français en ligne puisque la part du m-commerce ne cesse d’augmenter. »  

 

 

A propos du Webloyalty Panel

Le Webloyalty Panel est un panel d'e-marchands créé par Webloyalty. Il mesure les évolutions des volumes de transactions de 37 e-marchands parmi les leaders du e-commerce en France. Les e-marchands du Webloyalty Panel évoluent dans les secteurs de la billetterie, de l'équipement maison, de la mode et du voyage.

 

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