WEBLOYALTY PANEL - La rentrée scolaire n'a pas boosté les ventes en ligne

 

Si la rentrée est synonyme de session shopping pour toutes les familles, certaines préfèrent éviter la cohue des grands magasins et faire leurs achats en ligne. Après avoir annoncé un bilan stable des soldes d’été 2018 le Webloyalty Panel, qui regroupe 30 e-marchands parmi les leaders du e-commerce en France et surveille les grandes tendances de consommation, dresse un bilan sur l’impact de la rentrée scolaire 2018 et les tendances de consommation dans le secteur du e-commerce.

 

Rentrée scolaire 2018 : pas d’impact majeur pour les e-commerçants

 

Si les périodes de soldes rassemblent de moins en moins les Français, la période de rentrée scolaire n’a pas non plus été des plus fastes pour les e-commerçants.  On remarque cette année une perte de vitesse dans l’ensemble du secteur. En effet, une baisse du volume global de commande de -12 pts en août 2018 par rapport au mois de juillet a été observée par le Webloyalty Panel, contre -17pts sur la même période en 2017. Le volume de commandes passées pendant ces 2 mois précédant la rentrée n’a lui progressé que de 5% par rapport à la même période en 2017. Le 11 Août aura même marqué un des journées les plus faibles de l’année !

 

L’exception des fournitures scolaires

 

Bonne nouvelle : le versement de l’allocation de rentrée scolaire a cette année encore boosté les ventes des acteurs des fournisseurs en ligne de fournitures scolaires, puisque l’on a enregistré le 16 août dernier, jour de versement de l’ARS, un pic du volume de commandes de +84% par rapport à la veille 15 août. L’an dernier, ce pic s’élevait déjà à +72% par rapport à la veille du versement de l’allocation.

 

Rodolphe Oulmi, Directeur Général de Webloyalty France déclare :

 

« Chez Webloyalty, nous croyons fermement que le phénomène des courses de rentrée en ligne va prendre de l’ampleur au fil des années. Les familles ont aujourd’hui la possibilité de choisir leurs fournitures scolaires confortablement installées chez elles, sans stress, à des prix toujours plus attractifs. Le web attire aussi les familles « retardataires », avec une nette reprise des commandes qu’à partir du 26 Aout et un pic observé le 5 Septembre, soit le lendemain de la rentrée scolaire ! Nous suivons la tendance de près et vous donnons rendez-vous en 2019 pour analyser les résultats ! »

slide down

Nous contacter