Webloyalty

Halloween 2019 : Les Français font leurs recherches sur mobile !

Webloyalty, éditeur de portails e-shopping et son partenaire Deguisetoi.fr (groupe Jadeo), se sont penchés sur les ventes de déguisements en ligne à l’occasion de cette nouvelle édition de la fête d’Halloween. Dernier temps fort commercial avant le Black Friday et le grand rush des cadeaux de Noël, Halloween a cette année encore généré un pic de commandes impressionnant de +225% par rapport à septembre 2019. 

La fête d’Halloween constitue un temps fort dans la saisonnalité de certains acteurs du e-commerce : elle représente par exemple 22% du CA global de Deguisetoi.fr en 2018, le leader du déguisement en ligne. À titre de comparaison, les fêtes de Noël représentent 16% du CA global de l’e-commerçant en 2018. Le chiffre d’affaires généré par la période d’Halloween a quant à lui augmenté de 24% entre 2016 et 2018 sur l’ensemble des sites du groupe Jadeo, preuve que l’engouement des Français pour cette fête américaine est toujours présent.

La livraison express, argument de poids pour les consommateurs

Pendant toute la période d’Halloween, Deguisetoi propose la livraison express au prix de la livraison standard : une opération bien pensée puisque plus de la moitié des commandes d’Halloween (53,3%) sont parties avec un transporteur express. La journée du 30 octobre, qui concentre toutes les commandes de dernière minute, fait exploser ce chiffre puisque 80% des clients sur cette journée ont demandé la livraison express.

« La fête d’Halloween est un grand temps fort commercial dans notre secteur, nous faisons tout pour satisfaire nos clients venus trouver le costume en vogue pour leur soirée entre amis. Pour cela, nous suivons attentivement les tendances côté licences, les films sortis ou à sortir dans l’année. Nous avons également mis en place une livraison express au prix de la livraison standard en période d’Halloween, permettant à nos clients de commander jusqu’à 17h et de recevoir leur commande en point relais dès le lendemain. »

Virginie D’Alessandro, Directrice E-commerce du groupe Jadeo.

Les Français font leurs recherches sur mobile, mais continuent d’acheter sur desktop

Cette édition 2019 de la célèbre fête américaine vient une fois encore confirmer l’importance du mobile pour les e-commerçants : 65% du trafic généré sur Deguisetoi.fr pendant la période d’Halloween provient de ce device, les ordinateurs représentant seulement 35% du trafic.

Cet écart s’équilibre au moment de l’acte d’achat, puisque l’on enregistre une répartition du volume global de commandes d’environ 50/50 : si les Français font majoritairement leurs recherches via smartphone, le desktop reste une valeur sûre pour concrétiser l’acte d’achat.

« Halloween est placé entre deux temps forts dans le secteur du e-commerce, la rentrée et surtout le Black Friday (et plus largement la Cyber Week) qui se poursuivra par le Rush du shopping de Noël. Nous remarquons cette année encore un intérêt confirmé des Français pour Halloween chez certains de nos partenaires e-commerçants. Mais ils ont surtout en ligne de mire la Black Week dont l’engouement des Français ne cesse de progresser depuis 5 ans. Chaque année, on enregistre des records de consommation spectaculaires. En 2018, le Black Friday avait généré 4,5 fois plus commandes en ligne que lors de sa première édition. Rendez-vous fin novembre pour décrypter les chiffres issus du Webloyalty Panel pour l’édition 2019 et confirmer cette tendance », déclare Rodolphe Oulmi, Directeur Général de Webloyalty.