Une habitude de consommation de plus en plus répandue et un panier d’achat moyen en légère baisse
Webloyalty, éditeur de portails e-shopping, revient sur les premiers enseignements qui marquent le secteur de la Livraison à Domicile alimentaire en ce début d’année 2023 pour la consommation en ligne. Remises & Réductions, portail généraliste dédié aux achats du quotidien offre à ses membres des avantages comme le remboursement d’une partie du montant HT des achats en ligne, permettant sans aucun doute d’optimiser son budget et faire face à l’inflation.
Afin de décrypter les nouvelles habitudes d’achat des consommateurs Français, Webloyalty s’est penché sur le secteur de l’alimentaire et ses trois sous-catégories : les supermarchés, la livraison de repas à domicile ainsi que l’épicerie fine. Secteur en tête depuis les confinements, il enregistre cette année une hausse de +208% des achats en ligne dédiés à l’alimentaire comparé à la même période en 2022. Cette habitude de consommation, de plus en plus populaire, est désormais ancrée dans le quotidien des Français.
Les premiers enseignements de 2023 :
De janvier à avril 2023, Webloyalty observe une hausse significative des achats en ligne dédiés à l’alimentaire, catégorie très plébiscitée par les utilisateurs de son programme Remises & Réductions, pour les courses en supermarché ou en épicerie fine et les livraisons de repas à domicile. Le volume global d’achats effectués a augmenté de +40% en 2022 (vs 2021 sur la même période), puis de +208% en 2023 (vs 2022 sur la même période).
La livraison de repas et de restauration à domicile reste populaire et surpasse désormais les supermarchés ou les épiceries fines avec une fréquence d’achat mensuelle de 3.3 en 2023, contre 1.6 en 2022. Cette habitude de consommation est désormais ancrée dans le quotidien des Français.
Le panier d’achat des Français, marqué par l’inflation, a quant à lui diminué de -3,42% en 2023 pour la livraison à domicile alimentaire avec un montant de 113 euros en moyenne contre 117 euros en 2022.
Thanks God it’s Friday… Le Vendredi reste le jour de la semaine où Remises et Réductions enregistre le plus grand volume de commandes pour les livraisons de courses en supermarché ou de repas à domicile. Le lundi et le mercredi complètent le podium des journées les plus dynamiques de la semaine. En effet, les consommateurs français privilégient les 3 premiers jours notamment pour la commande en ligne de produits plus élaborés ou régionaux.