Dernière ligne droite avant Noël : passé le Black Friday, qui donne traditionnellement le coup d’envoi des achats de Noël, les Français n’auront plus que quelques semaines pour « shopper » leurs cadeaux. Webloyalty, spécialiste de la monétisation d’audience des sites e-commerce, s’est intéressé à nouveau aux intentions et modes d’achat (Internet vs. Magasins) des Français pour leurs cadeaux de Noël. Quelle sera la part du m-commerce ? Webloyalty livre ici des clés aux e-commerçants désireux d’optimiser leurs ventes en cette période très concurrentielle.
La catégorie « Produits culturels » (livres, musiques, etc.) arrive en tête des cadeaux achetés en ligne, suivie par la catégorie « Jeux et jouets », puis « High-tech et électroménager » en troisième position.
Cependant certains secteurs résistent encore à l’appel du e-commerce et seront achetés majoritairement en boutique, comme la « Gastronomie », les « Plantes et fleurs » et les « Soins et beauté ».
Chiffres clé
Les produits culturels, cadeaux de Noël 2018 les plus déposés aux pieds des sapins
Les Français déclarent pour la seconde année consécutive leur intention d’offrir des « Produits culturels » pour Noël ; ce qui place cette catégorie en tête du classement des cadeaux cette année. 64% d’entre eux se rendront principalement sur Internet pour les acheter et 34% seront réglés en magasin. En 2ème position, vient la catégorie « Mode et accessoires » qui sera achetée en magasin pour 57% des acheteurs, contre 43% sur Internet. La catégorie « Soins et beauté » (cosmétiques, parfums, etc.) arrive, quant à elle, en 3ème position des intentions d’achats de Noël, que les Français choisiront d’acheter en ligne à 40% contre 60% en magasin.
Le smartphone enregistre la plus forte progression
Webloyalty s’est également intéressé aux comportements d’achat et notamment à l’utilisation des équipements connectés des Français (ordinateur, tablette, smartphone) pour leurs achats de Noël sur Internet. Cette année on note une légère baisse de l’usage de l’ordinateur 94% en 2018 vs. 97% en 2017. Parmi cette partie d’utilisateurs, 23% d’entre eux l’utiliseront uniquement pour préparer leurs achats contre 77% pour préparer et payer leurs achats de Noël.
En parallèle, la connexion à un site mobile via smartphone pour préparer et régler ses achats de Noël progresse de 5pts par rapport à l’année précédente passant de 38% à 43%, l’application mobile d’un e-commerçant, gagne pour sa part 2pts et passe à 33% en 2018, tout en maintenant sa qualité de canal convertissant le mieux après l’ordinateur, avec 55% de conversion, quand le site mobile n’enregistre que 46%.
Quant à la tablette, cette année elle sera utilisée par 35% (vs. 37% en 2017) des acheteurs en ligne dont 51% l’utiliseront uniquement pour préparer leurs achats de Noël contre 49% pour préparer et payer leurs achats.
« Ce Noël 2018 confirme la tendance que nous observons au quotidien chez Webloyalty : lorsqu’il s’agit de e-shopping, les Français se détournent de manière très constante de leur ordinateur au profit de leur smartphone, et plus particulièrement vers les applications mobiles pour lesquelles le taux de conversion atteint des records et où les paiements sont toujours plus fluides et sécurisés. Nous observons également que certaines catégories de produits sont très plébiscitées par les acheteurs en ligne, comme les biens immatériels (billetterie, voyages, …) ou les jeux et jouets dont le marché de la vente physique s’effondre. D’autres segments restent en revanche encore très ancrés dans le commerce physique comme les fleuristes ou la mode et les accessoires. »
Rodolphe Oulmi, Directeur Général de Webloyalty France
Méthodologie :
Sondage Toluna réalisé en octobre 2018 auprès de 1 000 répondants âgés de 18 ans et plus, en France.