Webloyalty

Les soldes d’hiver 2022 s’achèvent avec une baisse de 26%


Alors que les soldes d’hiver sont traditionnellement un rendez-vous immanquable pour les Français, ils n’ont pas rencontré leur public en 2022. Selon le Webloyalty Panel, qui regroupe plus de 37 sites de e-commerce parmi les leaders français, enregistre une baisse de 26% de commandes en ligne par rapport à 2021

Les grands enseignements


• Comparés à l’année dernière, les soldes d’hiver 2022 s’achèvent avec une baisse de 26% du volume global de commandes.
• Côté panier, les secteurs de la maison (-28%) et de la mode (-18%) entament une saison 2022 avec un recul significatif.
• En constante évolution depuis des années, le m-commerce poursuit, lui, sa croissance cette année : les commandes en ligne passées pendant cette édition via ce support ont atteint 49%, soit 6 points de plus qu’en 2021 (43%).

Les soldes d’hiver 2022 par rapport à 2021 dans le détail :


• La première semaine enregistre une baisse de 12% du volume des commandes (12-18 janvier 2022 vs 20-26 janvier 2021).
• Même constat pour la deuxième semaine avec un recul de 35% des achats en ligne (19-25 janvier 2022 vs 27-31 janvier 2021).
• Un recul constant en troisième semaine avec une diminution de 30% observée par le Webloyalty Panel (26 janvier-1er février 2022 vs 1er-8 février 2021).

Les soldes d’hiver restent malgré tout un temps fort

Le Webloyalty Panel note une croissance de 98% le premier jour des soldes (le mercredi 12 janvier) par rapport à la veille (mardi 11 janvier).
• Une première semaine dynamique avec une hausse de 27% du volume des commandes (12-18 janvier 2022 vs 5-11 janvier 2022).
• Un recul est à observer pour la deuxième semaine avec une baisse 19% des achats sur internet (19-25 janvier 2022 vs 12-18 janvier 2022).
• Enfin, un rebond en troisième semaine avec une croissance de +6% (26 janvier-1er février 2022 vs 19-25 janvier 2022).